Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOURMANDIANE
18 janvier 2009

Soupe lentilles moules

Di manche pluvieux, venteux,poisseux...

alors que diriez vous d' une petite soupe chichoc, originale et pas chère?

pleine de fer, d'oligovitamines  et d'enthousiasme!

PICT0021

Soupe de lentilles aux moules

Pour faire ma super soupe soupe il vous faut....(4 pers)

1l de moules du bouchot

50 gr de lentilles par personne pesées crues (j'ai pris des ordinaires blondes)

2 carottes+1 oignon

3 verres de vin blanc sec, une noix de beurre, 2 échalottes ,1 gousse d'ail,povre,sel,1cà s de crème fraîche

Persil

Façon de faire

Pour les lentilles faites les cuire selon les indications du paquet en ajoutant

1 belle carotte et un oignon+sel poivre à l'eau de cuisson.

Nettoyez/grattez vos moules vite fait sous l'eau...mais sans vous acharner,

question de leur laisser leur personnalité...un petit coquillage accroché ne fera qu'ajouter du goût.

Ne les laisser surtout pas flotter dans un bain d'eau douce...

Dans une casserole faites blondir les échalottes finement hâchées dans un peu de beurre

ajouter l'ail coupé petit, puis vos moules.

Remuez 30 secondes et ajoutez le vin et du persil. Couvrez, laissez cuire le temps que les moules s'ouvrent.

PICT0008

Laissez ensuite tiédir,enlever les coquilles en veillant à mettre de côté qqs moules entières pour la déco.

PICT0012

Quand les lentilles sont cuites, passez les au mixeur avec un peu de jus de cuisson.

Passez ensuite la purée obtenue dans une passeoire au cas où il y aurait des petites peaux.

PICT0010

Faites réduire le jus des moules pendant 5' et ajoutez une c à s de crème fraîche,ajoutez vos moules décortiquées

PICT0017

Mélangez ensuite le jus des moules avec la purée de lentilles

et le tour est joué!

PICT0024

Servez bien chaud dans de jolis bols et régalez vous!

************

En préparant mes moules je me suis demandé d'où venait le mot "bouchot"....pourquoi bouchot???

Explication:-)

"possibilité est que ce nom était aussi donné à un système de piège constitué de filets accrochés à des alignements de pieux formant un entonnoir en "V" conduisant les poissons dans une nasse qui "bouchait" la sortie, y enfermant les poissons qui cherchaient à gagner le large à marée basse."

Pour en savoir plus...... click ICI...on y apprend des tas de choses :-))

J'ai aussi appris qu'il existait-entre autres moules bizarres-

des moules "perlières" (jusqu'à 30 perles par moule!!!)

IMG_2098

Honnêtement...je ne savais pô ;-)))

Prochain cadeau à demander à vos chéris?...petit collier en perles de moule...ils vont avoir du mal à en trouver!!!

Jolie façon de prouver leur attachement à la perle rare que vous êtes, no?

Je vous souhaite un beau Dimanche

work_in_progress_mussel_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est la première fois que je reçois des recettes provenant de chez-vous...donc je vous donnerez mes commentaires dans les prochains jours...
J
Bonjour<br /> Je suis cuisinier et ma femme est bijoutiere et elle fabrique depuis 1986 des colliers en perles de moules. Voila c etait juste un clin d'oeil. L assiette est un bijou ephemere<br /> Joli blog et la soupe est un domaine inepuisable a travers le monde.<br /> Cordialement<br /> Jean Michel
H
Il a fait mauvais aussi,chez nous .... On a traîné à la maison et fait un peu de cuisine... c'était bon ! J'ai mis mes olives en saumure et mes clémentines à confire ... Moi qui ai toujours la bougeotte, j'aime aussi glandouiller un peu ... ;o)<br /> Joli soupe !<br /> Grosses bises et bonne semaine<br /> Hélène
E
J'peux prendre une option sur ta soupe de moules ? et pis des fois qu'on trouve des perles dedans ;-)<br /> Besos
C
Bonjour Di<br /> <br /> pas b^te du tout cette soupe aux lentilles. Ben oui, il fallait y penser. Bon, après, il faut de la main d'oeuvre pour s'occuper des moules .....Et ici, cela commence à se faire rare en cuisine lol<br /> <br /> Bisous du Di manche
Publicité