Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOURMANDIANE
14 avril 2007

Crevettes rôties bouillon au thé fumé

...le vocabulaire de

art_culinaire_1_

(photo gentillesse Rogers)

jusque là on comprend....:-)

mais il y a aussi: fouler, émulsioner, débrider, dégorger, émonder, fleurer...et là on comprend moins...en tout cas moi je comprends moins :-////

Le vocabulaire ne pas pas empêché de faire la recette d'un grand chef et après déchiffrage et traduction des mots compliqués, voici voili ma modeste interprétation des "Gambas rôties, bouillon au thé fumé"de Thierry Marx (vous connaissez?)

devenue

Crevettes rôties, bouillon au thé fumé de Di :-)

PICT0007

Simplement divin :-)))

Il vous faut impérativement du

Thé noir fumé de Chine

The_noir_fum__de_chine

que je vous recommande d'acheter (épiceries fines ou magazins de thé)

même si vous ne faites pas la recette,tellement son goût est extraordinaire!

Il vous faut aussi

Des crevettes crues décortiquées (Picard)

1 gousse d'ail en chemise,125 gr de lait,3 c à soupe d'huile d'arachide, sel, poivre.

Façon de faire

Déposez les crevettes dans un plat creux et saupoudrez les, de chaque côté ,de thé hâché,poivrez,

salez et arrosez d'un bon filet d'huile d'arachide.

PICT0002

Couvrir d'un film alimentaire et laisser mariner 30 min au frais.

Disposez ensuite les crevettes dans une poêle avec un peu d'huile, ajouter la marinade, 1goosse d'ail en chemise légèrement écrasée et cuire sur feu doux qqs secondes,

retournez les crevettes et terminer leur cuisson à couvert pour garder l'arôme.

PICT0003

Dès que les crevettes sont cuites les sortir de la poêle et les garder au chaud.

Déglacer ensuite la poêle avec les 125 gr de lait, saler, poivrer, donner une bonne ébullition puis filtrer dans une casserole et laisser réduire ,à feu modéré, le bouillon de moitié.

crevettes

Emulsionner ensuite le bouillon (fouetter pour rendre mousseux)

et servez avec les crevettes.

PICT0009

C'est vraiment délicieux,original et très simple à faire!

JE VOUS SOUHAITE UN SUPERBE WEEK END!!!

bisous

Di

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah oui, çà aurait été dommage de la rater celle-là, je vais la tester à ma façon (déjà je vais éplucher mes crevettes moi-même, et peut être faire un fumet léger pour relever le lait, c'est un liquide que je n'aime pas beaucoup ;-))
S
J'ai très envie d'essayer ! je suis vraiment curieuse ! encore un truc auquel je n'aurais jamais pensé !!!!
T
rhô la la, ce doit ^étre trop bon!
L
Je ne suis pas sure de trouver ce the mais j'aimerais bien essayer. Une suggestion de remplacement?
M
Je trouve l'association audacieuse mais tentante.<br /> Je suis en pleine période "crevettes". Alors je vais "sauter" sur la recette, "mariner" avec les crevettes et "flamber" d'impatience en attendant de les faire "griller".<br /> Bises<br /> Michèle
Publicité