Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOURMANDIANE
21 novembre 2006

L'appétit vient en lisant

Aujourd'hui je vous recommande....

208069040X

Alors voilà un joli cadeau de Noël

que vous pourriez vous faire à vous même :-))))

Je vous copie colle le résumé....

« La soupe de Kafka » est un de ces livres entre canular et leçon de style liés par une sauce typiquement anglaise, servie ici par un certain Mark Crick. Cette soupe est ni plus ni moins « une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes ». Crick attribue d'office à chaque écrivain une recette imaginaire, prétexte à un pastiche. Kafka se retrouve ainsi affublé d'une « soupe miso rapide » : 3 cuillerées à café de miso fermenté, 150 g de tofu mou, 4 à 5 champignons de Paris, quelques feuilles de wakamé séché. D'après www.cuisine-vegetarienne.com, le wakamé est une algue vert foncé poussant dans les courants froids, elle a un goût d'huître, elle est riche en calcium et, dans la médecine populaire japonaise, elle est reconnue pour purifier et fortifier le sang. Kafka en aurait eu bien besoin, il était de constitution fragile. La recette « à la manière de » Kafka donne ceci : « Alors que les membres de la commission rogatoire se partageaient le contenu du bol de K., celui-ci se tint immobile, tentant de rassembler ses idées, car il savait qu'on risquait d'exiger beaucoup de lui, et il se pourrait bien que la soupe influençât encore l'issue de son procès. » Un régal. Crick est un crack. Cela rappelle Jean-Louis Curtis. En plus, les recettes peuvent servir. Des amis débarquent au débotté ? Vous préparez des moules marinières à la Calvino (Italo), une sole dieppoise à la Jorge Luis Borges, un coq à la Gabriel Garcia Marquez, un poulet vietnamien à la Graham Greene, le Rösti à la Thomas Mann, etc. Certes, cela peut faire cuistre (de grenouille). Pour détendre l'atmosphère, n'hésitez pas à lire à haute voix l'un des textes. Celui, par exemple, de l'agneau à la sauce à l'aneth (1 kg de gigot, 1 carotte coupée en bâtonnets...) à la Raymond Chandler : « Ce qu'il m'aurait fallu, c'est une table chez Maxim's, une centaine de dollars et une blonde explosive, mais je me retrouvais devant un gigot d'agneau sans mode d'emploi. J'ai empoigné l'articulation. Elle était aussi froide et moite que la poignée de main d'un médecin légiste... ». Ce livre a tout du cochon. Tout y est bon.

Tentant NO????

En tout cas moi je l'ai déjà commandé à la Fnac...

Je le mettrais sous l'arbre

certaine que je vais me régaler.....!!!!

Comme je me suis régalée hier en douceur avec....

PICT0031

MA SOUPE CATHERINE

je l'ai baptisée ainsi car je l'ai prise dans ce magnifique petit bol

que Catherine (Espera) m'a offert quand elle est venue à la maison...

Merci encore Catherine :-)))

Pour ma petite soupe il vous faut

oignon, carottes,1 tomate,  pomme de terre

que vous faites revenir dans un peu de beurre...pendant 5 min

couvrez d'eau, ajoutez un bouillon cube (volaille dégraissé, le lundi je réduis la voilure)

Laisser cuire à feu moyen une petite demie heure et mixez.

J'ajoute ensuite du persil et des herbes fraîches

puis un petit tas de carottes crues râpées.

Une bonne tartine de pain complet et le tour est joué!

Le vin c'est pour la photo, hier soir je m'en suis passée :-))

Je vous souhaite un excellent mardi!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu fais bien de faire tes cadeaux toi-même, au moins tu n'es pas déçue. Il fait effectivement bien envie ce livre, merci de l'avoir signalé!
E
c'est trop d'honneur :-0<br /> je suis comme la couleur de ton blog ... ou du petit bol ;-)
S
Hum la délicieuse petite soupe de saison !!
M
Très tentante ta soupe Catherine!!! Tu m'en gardes un peu j'arrive!<br /> Bisous
T
jolie soupe et joli bol
Publicité