Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOURMANDIANE
22 janvier 2009

Gâteaux moelleux mielleux

Dernièrement j'ai fait quelques essais...

J'avais entendu parler de gâteaux faits au bain Marie et me suis demandé quel serait l intérêt par rapport au four

et si c était faisable...

Moi qui navigue, j'ai vu faire sur certains bateaux où il n'y a pas de four, du pain à la casserole, alors pourquoi pas des gâteaux...?

Conclusion...c'est faisable!

Gâteaux Moelleux mielleux

Pcakemiel2

Et c'est super bon!! bien plus moelleux qu'au four...tout au moins pour ce style de gâteau basic.

bee

Modèle fait au four pour comparaison...

PICTcakemiel

beaucoup plus joli à l oeil , plus haut, en apparence plus gonflé...

mais beaucoup moins agréable au palais...sec, étouffant en bouche comme disent les chefs!

Vue d'ensemble...:-))

PICT0019

Vous voyez la différence de moelleux??? Ok, pas vraiment...faut goûter:-)

Forte de mon expérience en petit format....me suis lancée pour faire le gâteau au bain Marie en grand...

car les petits ont filé en deux secondes....

et là PATATRAS au démoulage!!

gateau_miel_cata

J'en ai mis "patou patou" comme dit ma petite fille

faut dire que je suis toujours speed, peu patiente...défaut que j'ai du mal à corriger:-///

Bon stop bla bla..suivent les explications pour faire.

Ingrédients (pour 6 petit moelleux mielleux)

2 gros oeufs, 100gr de sucre, 130gr de beurre, 130gr de farine, 2 grosses c à soupe de miel par petit gâteau

Façon de faire

Faire ramollir le beurre que vous battrez avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien

Ajoutez 2 jaunes  (un par un), puis la farine et ensuite les blancs en neige avec pincée de sel.

Voyez, rien de spectaculaire dans tout ça...ultra basic

En fait tout est dans la façon de cuire...

Garnissez le fond de 6 petits moules avec deux bonnes c a s de miel

Gateau_miel1

Ajoutez la pâte à gâteau sur le miel ,

Gateau_miel2

mettez ensuite les moules au bain Marie dans une grande poêle

Couvrez les moules avec du papier alu pour éviter qu'éventuellement l'eau ne saute dans la pâte.

Gateau_miel3

Faites en sorte que l'eau glougloute régulièrement, sans débordements, sans projections.

Vous ne voyez que 5 petits moelleux...car le 6ème je l'ai essayé au four...

Laissez cuire env 1 heure à feu moyen régulier, la pointe du couteau faisant foi :-))

Pour le grand même système, j'ai mis la pâte dans un bol en verre

PICcccc

et bain Marie dans une grande casserole....

Après cuisson il faut retourner le gâteau et laisser le moule dessus de manière à que le miel imbibe le gâteau....moi j'ai râté, mais vous ne râterez pas...!!!

PICT0010

Je n'ai pas osé utiliser nos moules silicone me disant qu'ils n' iraient pas au bain marie ...j'ai eu tord, car j'ai fait un essai le lendemain avec pour faire des petits flans aux légumes au bain Marie et ça a marché!!

Suggestion: Les moelleux au miel peuvent être accompagnés de crème fouetté sans sucre et de quelques noix.

Je vous souhaite une journée toutemiel_01

1832

Publicité
Publicité
Commentaires
R
dans les deux cas ils me semblent appétissants ! il faut dire que je suis une incorrigible gourmande !
C
Ma photo préférée ? Celle du démoulage bien sûr !!! lol
D
c'est marrant car sur la dernier photo le gâteau ressemble un peu à un crottin de chavignol. Bravo pour ta perseverance!
S
coucou du pinson,<br /> <br /> Un gâteau au bain marie, c'est original, je gouterai bien, en tout cas les photos me mettent à la bouche ces petites créations.<br /> Bon pour le grand modèle, faudra être vigilant, sinon on risque de manger le gâteau tout seul.<br /> Je vois que tu es repartie de plus belle au fourneau, pour le bonheur des convives.<br /> Moi, hier soir, j'ai fait des yaourts de toutes les couleurs pour m'amuser.<br /> Un peu de couleur cela fait pas de mal en ces temps maussade et gris.<br /> On est dans le brouillard jusqu'à la lie, et aujourd'hui , la tempête nous souffle jusqu'à dans les oreilles.<br /> bon, je passais par là, en sifflotant.<br /> J'ai mangé des gâteaux avec les yeux, et c'était super bon.<br /> bonne continuation dans votre demeure.<br /> amikalement sic
L
Trop belle recette, je suis également bien contente de te relire!
Publicité