Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOURMANDIANE
15 février 2007

Coquilles saint JacquesVelouté artichauts/potiron

Ma petite recette du jour va sans bla bla d'introduction.....

PAF Di-rect

REGARDEZ!!!

coq1

mon idée vient un peu d'un magazine, un peu de Picard et le reste de moi :-)))

Comme ça ne se voit pas je vous dis que c'est un

Velouté  Artichauds Potiron aux Coquilles Saint Jacques

ou alors des

Coquilles saint Jacques navigant sur velouté.....

(je ne sais pas trop si c'est une entrée ou un plat principal....en tout cas c'est à tomber:-))))

PICT0044

Il vous faut (pour 2 personnes)

Aller chez Picard et acheter des FONDS d'artichauts de cette marque

la seule bonne selon moi....très bonne même

arti

je vous mets la photo pour que vous ne confondiez pas

donc....

300 gr d'artichauts, 1 poireau moyen, 250gr de potiron

les mesures sont importantes (c'est moi qui le dit)

pour que le goût d un légume ne l 'emporte pas sur l'autre...

des Coquilles saint Jacques...2/3/4/ par pers....c'est vous qui voyiez

un peu de crème fraîche liquide à 15%, sel, poivre,

graines de sésame pour la déco

(j'ai trouvé aussi chez Picard des Coquilles saint Jacques qui venaient d'Argentine!!!

Je ne savais même pas qu'elles existaientt là bas....alors je les ai achetées par coup de coeur...)

Façon de faire

Faire dégeler les fonds d'artichaut

Coupez les ensuite en cubes (reservez deux fonds entiers qui serviront de support à une coquille pour la présentation)

coupez le poireau en lamelles (vous aurez supprimer la partie verte trop dure)

et le potiron en cubes...

Dans une casserole faites revenir les légumes à feu vif dans un peu de beurre pendant 5 min

Couvrez ensuite les légumes d'eau (niveau d'eau juste couvert sinon ce n'est plus un velouté mais un bouillon)

et ajoutez un bouillon cube à la volaille (j'ai mis dégraissé)

Ajoutez ensuite les fonds non coupés pour qu'il cuissent dans la soupe

Salez (peu) poivrez et laissez cuire à feu moyen env 20 min.

******

Quand les légumes sont cuits, sortez les deux fonds d'artichaut entiers et réservez,

réservez aussi qqs lamelles de potiron

Mixez le reste

*****

Dans une poêle bien chaude faire fondre un peu de beurre et faire revenir les coquilles

2 min de chaque côté....

Passez ensuite les fonds d'artichaut entiers dans la poêle pour les réchauffer

*****

Servez ensuite le velouté dans les assiettes, ajoutez un petit jet de crème fraîche

mettez au centre de chaque assiette un fond d'artichaut

mettez une coquille saint Jacques dessus+ un lamelle de potiron

et le reste des coquilles dans le velouté directement.

Poivrez généreusement et saupoudrez de graines de sésame

Servez bien chaud aussitôt

PICT0042

C'est SUPRA BON, fin et élégant....

Je pense que ce sera un de mes  TOP 2007....sans modestie....

******

JE VOUS EMBRASSE ET VOUS SOUHAITE

encore une journée LOVE

on en a jamais assez....:-))))

bikelove

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai, semble-t-il quelques coeurs d'artichauts de chez P... qui se balladent dans mon congélateur!Manque plus que le potiron...et c'est tout bon!!!
J
C'est copié et ce sera "répété" hihihi ! Miammiam ! Merci
P
Elle est très bien ta recette, je viens un peu tard malgrè son coup de sémaphore. J'aime bien ces fonds d'artichaut aussi, je m'en sers régulièrement. Par contre, je n'ai jamais essayé les CSJ avec le potiron (d'ailleurs, je n'essaye le potiron avec rien, même pas avec le potiron).<br /> Par contre, je vais encore être très contrariant, ce ne sont pas des coquilles saint jacques que tu as cuisinées, ce qui montre bien le risque d'un étiquetage fallacieux pour les consommateurs. Il n'y a pas en effet de véritable coquille saint jacques (pecten maximus) en Argentine, mais des pétoncles. Je ne dis pas que c'est mauvais, surtout cuisinés comme çà, bien entendu, mais ce ne sont pas les mêmes animaux!
R
je n'aurais jamais eu l'idée d'associer potiron et artuchaut, comme quoi, des fois on s'enferme dans des idées préconcues ! celà semble succulent, je dirais même plus succulentissime !
T
Vraiment psychedelique ton plat, aujourd'hui!
Publicité