Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOURMANDIANE
9 juin 2007

Rattrapage tartelettes pommes épices

Alors voilà, aujourd'hui....

Tartelettes pommes,épices,caramel à l'orange et crème anglaise (ouf le titre)

PICT0024

En fait je nétais pas du tout, mais pas du tout, partie pour faire ce dessert, c'est un rattrapage...

Rattrapage un peu "rebuscado" comme on dit chez moi, un peu compliqué...Assez occuppée en ce moment, j'ai tendance à faire des plats "minute" ou à mettre au four et oublier....

Je voulais juste faire un gâteau aux pommes- épices tout simple

Avec

8 pommes pelées et coupées en fines lamelles

1 sachet dépices,100 gr de sucre, le jus de 2 oranges, le jus d'un demi citron

PICT0038

(si vous n'avez pas le mélange tout prêt, mélangez canelle, girofle, gingembre,badiane,coriandre vous même)

Façon de faire

Mélangez le sucre avec le jus d'agrumes et faites bouillir un 15 aine de minutes pour obtenir un sirop léger

Coupez les pommes en fines lammelles et mettez les dans un moule beurré en alternant pommes et épices

Mouillez le tout avec le sirop , couvrez votre moule et oubliez au four...poms

J'imaginais qu'à l'arrivée j'obtiendrais une sorte d'aspic bien moulé,une sorte de dôme super sympa qui se tiendrait droit et fier, à servir avec de la crème fouettée puis voilà...

Mais pas du tout....au démoulage

mes suis retrouvée avec une crêpe aux pommes un peu collante, délicieuse au goût mais difficile à détacher...

J'ai mis mes pommes dans un compotier...et me suis dit :je verrais demain ce que je fais avec...

Le lendemain, pas très original..mais idée tartelettes :-)

Comme ça

PICT0023

ou...

PICT0037

ou encore....

PICT0026

Pour le fond des tartelettes

Il vous faut

125 gr de beurre bien ramolli,40 gr de sucre glace,100 gr de farine,50 gr de maizena,1/2 sachet de levure ch

Malaxez bien le beurre et le sucre en pommade, ajoutez les farines et la levure

Vous obtiendrez un pâte molle

Tapissez vos petits moules de papier sulfurisé et posez 2 bonnes c à soupe de pâte dessus

Puis au four 180° pour une petite demie heure....

( petite précision:cette pâte, faite en 3 s  est TOP!)

Quand vos fonds sont cuits, laissez refroidir et couvrez les du mélange pommes épices

Décorez avec du caramel à l orange, ou juste saupoudrez d épices et si vous le souhaitez accompagnez de crème anglaise

Caramel à l'orange (inventé)

100 gr de sucre en poudre, le jus d'une demie orange

Mélangez sucre et jus et faites réduire jusqu'à obtenir une pâte maléable

PICT0022

vous pouvez décorer vos plats ou en faire des bonbons à l'orange!

Mes tartelettes étaient un peu laborieuses, mais délicieuses!!!

Je vous souhaite un délicieux samedi!!!

***

Toutes les recettes? Click pomme!

F12AppleGordon_jpg3DE05ED2_CD3B_4D39_9EC3E385A425D403_jpgLarge

***

Dernière minute....

tennischa2t

...je disais ça comme ça....

*****

Une demie heure après....re dernière minute

Je viens de m' apercevoir qu'aujourd'hui c'est

Sainte Diane

je viens de l 'entendre à la radio !

(Youpee occasion d'être fêtée!!)

(Après une vie futile et mondaine, elle décida d'entrer, malgré sa famille, chez les dominicaines de Bologne. Elle devint alors si proche du Christ que sa sainteté attirait à elle de nombreux chrétiens et chrétiennes avides de vie spirituelle....tatatata)

ça commençait bien pourtant...

Je partage ,en principe,ce jour avec Saint Ephrem... puis avec le TGV Est....ok, j'ai des tartelettes en trop :-)))

angel

Bisous célestes!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbes ces tartelettes, j'adore, c'est magnifique bref je n'ai pas de mots pour dire que j'adore toutes ces allainces miam miam
H
Je crois que je préfère la vie futile et monndaine, quand même ... ;o))
S
Bonne fête un peu en ratard Diane !<br /> Excuse-moi, mais j'ai "cavalé" dans les magasins hier car le four de ma cuisinière m'a lâché après 9 ans de bons et loyaux services... Je ratais tous mes gâteaux (c'était de la véritable crème au milieu, cela ne cuisait plus en-dessous...).Enfin j'ai trouvé mon bonheur dans une cuisinière Pyrolyse programmable SAUTER...<br /> Bonne fin de Dimanche !<br /> Bisous<br /> Sylvie
C
Et je reviens parceque je viens de m' apercevoir que tu étais une sainte lol<br /> <br /> Bônnnnnnee Fêeeeeeeeeeeeeeeeeeete !!!!!!!!!!!!!
R
alors bonne fete, tres chère Diane !!! je salive devant tes tartelettes !
Publicité