Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOURMANDIANE
7 juin 2007

Héliciculture...vous avez dit?

...là je sens que je ne vais pas faire l'unanimité...

bonjour les commentaires!!!

Tant pis j'assume....

Héliciculture....vous connaissez????

3escargots

ce n'est pas la culture des hélices mais celle des escargots....

Quand j étais petite en Argentine, on les ramassait, on faisait d'abord des courses avec en inscrivant un petit chiffre sur la coquille..

puis ensuite on les mettait dans une caisse, on les "purgeait" à la farine pendant 3 jours...et ensuite on les faisait cuire pour les manger "comme en France".

La semaine dernière en Espagne à Burgos vu...

PICT0037

des escargots , comme ça, à vendre sur le marché comme des fruits...

je ne sais pas si ça fait envie d'acheter...:-///

Façon de faire à la française

Mettre les escargots dans une caisse en bois blanc à fond grillagé et surélevée de 15 cm  par rapport au sol qu'ils ne doivent pas pouvoir toucher (pour ne pas manger de la terre ou autre chose)

le 1er soir  les laver abondamment au jet, cela les active et ils vident leurs intestins ; de même le 2eme soir ; éventuellement encore un soir (s'ils étaient très sales, il peut être nécessaire de les nettoyer un à un) ; puis pendant 3 jours  les laisser sécher. On peut leur donner de l'aneth les 2 premiers jours, pour leur donner un bon parfum.

Ensuite ils sont plongés, sans être "réveillés", dans de l’eau bouillante où on les laisse 3 minutes après reprise de l’ébullition

Apres cela vous les décoquillez et enlevez le tortillon et vous les plongez 15 minutes dans une eau glacé et saturé de gros sel.

Vos escargots sont maintenant prêts à être cuisiné ou congelés pour plus tard.

Et voilà !!!!!

Il ne vous reste plus qu'à partir à la chasse aux escargots

et faire ensuite une chouette recette!!!

Beurre d'escargot

250 gr de beurre
12 gr de sel
3 gr de poivre blanc
2 gousses d'ail  dégermées écrasées et hachées
1 échalotes ciselée
25 gr de feuilles de persil  haché finement

Laissez votre beurre à température lorsqu'il sera bien mou dans un saladier incorporez tous vos éléments. Et malaxez afin d'obtenir une répartition homogène

Farcir les coquilles de ce beurre et d'un escargot puis passez au four

news_34_1

(photo piquée sur le net)

Je vous souhaite une .....

N_1966_A

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah oui on s'est bien amusés petits avec les courses d'escargots.<br /> Pour ce qui est de les manger, non merci. Mais mon mari lui adore ça.
M
ça me rappelle mes parents qui partaient à la chasse aux bébettes dès qu'il avait plu! Ma mère les prépare super bien sauf que nous (les trois soeurs et beaux frères!) on déteste ça! Alors, elle les fait juste pour elle et mon père! Donc aujourd'hui, je ne note pas ta recette...<br /> Bonne soirée!
S
J'adore les escargots et je prends ta recette ;o)<br /> Par contre, en les mangeant je ne préfère même pas penser à la façon de les préparer...<br /> Bonne journée<br /> Bisous<br /> Sylvie
R
sans moi, aujourd'hui, rien qu'a voir ces bestioles, j'en ai la chair de poule !
C
Bonjour Diane,<br /> Trop mignons les petits escargots.!<br /> Aujourd'hui, ce n'est pas une recette pour moi.;o)<br /> Bisous et bon jeudi.<br /> Claire
Publicité