Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOURMANDIANE
17 avril 2006

Torta pascualina

Voilà encore une tourte typiquement argentine :-)))

argentina1

La Torta pascualina

("Torta pasqualina", originaire de Gênes -Italie- se mangeait à l'origine pour les fêtes de Pâques)

est devenue un plat très courant en Argentine,il y en a partout ,se mange toute l'année, tiède et même froide)

interiors

Ingrédients

2 disques de pâte brisée (j'ai pris Herta)

3 k d'épinards frais (où blettes) qui deviendront 500 gr après cuisson

3 échalottes, 500 gr champignons de Paris

100 gr crème fraîche liquide, 100 gr parmesan (ou emmenthal) râpé

sel, poivre, 1 pincée muscade

5 oeufs durs (voilà le rappel des oeufs de pâques ;-)

Préparation

Faire cuire 5 oeufs....durs

Laver et faire cuire les épinards dans une grande casserole avec juste un peu de sel, ils cuiront dans leur propre eau

Quand ils sont cuits, les mettre dans une passeoire et les  laissez refroidir

Bien les essorer ensuite en pressant avec les mains.

Dans une poêle faites blondir les échalottes finement coupées

Ajoutez ensuite les champignons coupés en lamelles, salez, poivrez

Faites cuire env une dizaine de min et ajoutez ensuite la crème fraîche au mélange

epinardscham

Laissez réduire à feu doux...env 5 min

Hâchez les épinards....

_pihach_s

et ajoutez les dans la pôele avec le mélange champignons/échalottes,

ajoutez le fromage râpé

epinardschampi2

Mélangez, rectifier l'assaisonnement, mettez un peu de musade...puis laissez refroidir...

Foncez un moule à gâteau avec un des disques de pâte, faites bien remonter les bords et piquez le fond

(garder le papier sulfurisé du paquet au fond du moule, ce sera plus facile à démouler)

Ajoutez dessus une couche de mélange aux épinards, les oeufs durs, coupés en deux

puis une deuxième couche d'épinards

epinards4

Couvrez le tout avec le deuxième disque de pâte, collez les bords et peignez à l'oeuf.

torta_pascua

Si vous le souhaitez ,faites une petite décoration au- dessus car vous aurez des petits restes de pâte,

le disque du dessus étant forcément plus petit...

(Moi je suis nulle en décoration patissière, j'ai juste fait une petite croix...:-///)

Au four 180°, 40 min environ

(on est abonnées au 180!!!...remarque 180 c'est très bien, avec tous ces nouveaux "118" on perd l'esprit)

Sortez du four et mangez tiède!

torta_pascualina2

Les champignons sont une option que moi j'aime, ils peuvent être remplacés par des petits carrés de jambon...

ET...

avec les chuttes de pâte j'ai fait deux petites tartes sucrées vite faites

tartelette_au_sucre

La photo est grande mais c'est un tout petit moule!!!

logo_argentina2006bis

et

si envie de découvrir ma colelction de bannières....:-)DiBanneroad1http://www.thebanneroad.com

Besos  a  todos :-))

Reflections_20of_20Autumn

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> petit truc, pour absorver le trop de jus des epinards j'ajoute dans le fond du gateau une petie couche de riz cru..il sera cuit à la fin en pompant les jus...<br /> <br /> bon appetit<br /> <br /> j.
Publicité